69008 01 6

 

En 1886, 61 chemin des Maisons Neuves à Monplaisir (rue Feuillat actuellement), Mr. Laplace fit construire un ensemble de bâtiments et créait une Brasserie-Restaurant dénommée " Villa de la Roseraie".

En 1889 l’établissement change de nom et de propriétaire, il devient le « Palais d’Eté » et appartient à Ch. Koemgen. Ce dernier fait la publicité suivante dans la presse :

Palais d’Eté
81 chemin Feuillat
Etablissement le plus vaste de Lyon
Café restaurant de 1° ordre
Dans le splendide jardin anglais
Vastes salons pour noces et banquets
Repas de corps
Salle de concerts contenant 2000 personnes
Mise gratuitement à la disposition des Sociétés

Cet établissement situé dans un quartier tranquille avait rapidement conquis son public. On y trouvait de vastes salles réparties dans 2 bâtiments importants : l’un en bordure du chemin Feuillat ne mesurait pas moins de 27 m de long sur 7 m de large, prolongé par une véranda qui courait tout le long de la façade sur le jardin. La même disposition se répétait à l’étage.
L’autre bâtiment perpendiculaire au chemin Feuillat avait pour dimension 22 m par 8 m. Une galerie extérieure desservait l’étage. Dans ce bâtiment se trouvaient les communs et les annexes.
C’est sur 85 m de façade que s’étalait l’ensemble de l’établissement, desservi par 3 entrées cochères donnant directement dans la salle d’ombrage ou dans le jardin. Une pièce d’eau en forme de larme, avec un petit pont, agrémentait le paysage. Gazon et arbustes complétaient le décor.
Les mariages succédaient aux banquets, les bals aux soirées. Nombreuses aussi étaient les réunions.

Le 21 janvier 1912, à l’issu de l’inauguration de l’Ecole Maternelle du 42 de l’avenue du Château à Monchat, un banquet de 600 couverts fut servi au Palais d’Eté, en l’honneur de M. Edouard Herriot, maire de Lyon.
Ce banquet marqua presque la fin de l’établissement. L’année suivante les Etablissements Rochet et Schneider, constructeurs d’automobiles, qui en 1901 s’étaient implantés à la suite des Carburateurs Zénith sur une grande partie des terrains bordant le chemin des Maisons Neuves à Monplaisir, se rendaient acquéreurs du Palais d’Eté et installaient une coopérative pour leur personnel.

En 1963, les Automobiles Berliet, achetèrent les terrains de Zénith, Rochet Schneider et le Palais d’Eté, pour le stockage et la vente des pièces détachées.