bijou cinema 2

 

Premier cinéma de Monplaisir, le Bijou était situé au 82 de la grande rue de Monplaisir. L'entrée officielle se trouvait au 7 de la rue saint Gilbert (actuellement rue Léo Trouilhet), rue alors très peu passante.

A ses débuts, le sol du cinéma était en terre et des bancs servaient de sièges; l’opérateur de cinéma tournait la manivelle du projecteur qui était éclairé par une lampe à arc avec 2 charbons. Un piano complétait ce matériel pour la sonorisation. Par la suite le piano fut mis dans une fosse devant la scène; ainsi les spectateurs n’étaient pas gênés par le piano. Vous aurez compris que ce 1° cinéma était muet. Par une note du 23 août 1916 du commissaire de police de Villeurbanne nous apprenons : « que le cinéma était tenu par M. et Mme Rivière, tous deux décédés. Le nouveau propriétaire M. Madrignac demande de reprendre l’exploitation » et quelques semaines plus tard il demande d’ouvrir «  dans la salle de contrôle, attenante à la salle de spectacle, une buvette ou l’on servirait des boissons hygiéniques, telles  que café, limonade ou bière ».


Le 9 octobre 1918 Monsieur Marius de Saint Jean demande au maire de Lyon l’autorisation de continuer l’exploitation de ce cinéma qu’il venait d’acheter avec la propriété attenante.
Marius était déjà dans la partie puisqu’il avait commencé avec un cinéma ambulant dans le sud de la France et s’était fixé au Grau-du-Roi dans un Casino/théâtre. Revenant dans la région lyonnaise il acheteta la propriété du 82 de la Grande Rue de Monplaisir où se trouvait déjà le Bijou.
Le cinéma est alors modernisé : un plancher en pente est substitué à la terre battue et des sièges remplacent les bancs. Dans les années 1920 la sonorisation fut réalisée par l’installation de 2 tourne-disques.

Pour s’assurer de la fidélité des spectateurs les films étaient à épisodes. Une sonnerie avertissait la Grande Rue que la séance allait débuter ou que l’entracte était terminé. Les projections avaient lieu le samedi soir et le dimanche après midi.

Le cinéma changera plusieurs fois de propriétaires avant de fermer définitivementen 1934, concurrencé par le Cristal Palace ouvert en 1922.

bijou cinema 1b