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Lyon, Monplaisir> Histoire

Mise à jour le 15/9/2011

  Le pont de La Guillotière, plusieurs fois détruit et reconstruit entre le XIIème  le XVIème siècle, constituait un des très rares passages possibles pour franchir le Rhône. Il a fallu attendre 1772 pour voir un second pont, construit par Morand,  franchir ce fleuve à Lyon.
Beaucoup de routes et de chemins convergeaient donc vers l'extrémité orientale du pont de La Guillotière, reliant Lyon aux routes de Cremieu, des Alpes et de l'Italie. Près de cette extrémité du pont naquit un embryon d'agglomération, qui deviendra plus tard la ville de La Guillotière.
Autour de ces voies de communications, s'étalent des champs cultivés appartenant souvent à de gros propriétaires, des fermes isolées ou des granges et quelques châteaux (comme le château des Tournelles dont une des tours fut conservée jusque dans les années 1960). Ce paysage n'évoluera que très peu jusqu'au début du XIX
ème  siècle.
Puis, de part et d'autre de la route de Lyon à Chambéry (notre Avenue des Frères Lumière aujourd'hui) commencent à se multiplier les activités liées au transport des marchandises : hostelleries, remises, charrons, maréchaux-ferrants. Ainsi va naître un gros village, étalé le long de la Grande Rue, entouré de champs et de grosses propriétés.
Une partie de la population lyonnaise, aux revenus souvent modestes, commence à rechercher des logement meilleurs marchés et plus sains qu'en centre ville. Or à cette époque, à l'emplacement des actuels boulevards des Tchécoslovaques et Vivier-Merle, s'établit la ceinture de fortifications de la ville de Lyon construite entre 1830 et 1849: des fossés remplis d'eau relient des forts et des lunettes. Les voies ferrées ne sont pas encore enterrées. C'est donc au-delà de ces obstacles, à Monplaisir notamment, que ces nouveaux habitants vont venir s'installer.
Les terrains qui bordaient la Grande Rue étaient partagés par quelques gros propriétaires, dont Henry de Tournelles. Devant l'expansion de Lyon, celui-ci décida dès 1827 de découper une partie de son domaine « du village de Monplaisir et de la campagne de Sans-Souci » en petites parcelles entre lesquelles furent tracés des chemins se coupant à angles droits. Ces lots furent ensuite mis en vente. Sur ces terrains s'établirent des villas entourées de jardins et quelques maisons ouvrières.
Toutefois, le développement de Monplaisir restait encore freiné par son éloignement de... Lyon ! Eh oui, seules deux à trois diligences quotidiennes assuraient la liaison avec la ville. En 1881, la mise en service d'une ligne de tramways à chevaux va marquer le début du véritable essor du quartier.
Quelques usines viennent compléter le tissu urbain : en 1883, la
Société des Plaques & Papier Photographiques Antoine Lumière & Fils implante un petit atelier rue saint Victor ; en 1901, le constructeur d'automobiles Rochet Schneider s'installe chemin Feuillat.

Dans son ouvrage Lyon des origines à nos jours, paru en 1925 chez Masson, A.Kleinclausz nous dit : « L'étude de détail du développement de la population de Monplaisir montre qu'entre 1856 et 1896 le nombre de maisons a décuplé tandis que celui des habitants quintuplait. De 1896 à 1911, l'accroissement tombe aux environs de 15% pour les maisons et 25% pour les habitants. » Il décrit ainsi le quartier : « Les maisons, pour la plupart villas ou maisons ouvrières, se ressemblent beaucoup ; elles sont basses, ne comportant qu'un ou deux étages. Cependant quelques immeubles atteignent trois ou quatre étages. L'aspect du quartier demeure encore peu urbain. Quelques usines se mêlent aux habitations. »

 


 

Quelques repères

 

1827

Création du lotissement "du village de Monplaisir et de Sans-Souci" par Marie-Vital Henry

1840

Début de l'édification de l'église Saint Maurice (nef centrale)

1852 (24 mars)

Annexion de la commune de la Guillotière à la ville de Lyon. Monplaisir fait partie du 3° arrondissement.

1857

Église Saint Maurice : adjonction de 2 nefs latérales

1881

Inauguration de la ligne de tramways à chevaux Cordeliers - Monplaisir

1895

Sortie du premier film au monde : la sortie des usines Lumière

1895

Église Saint Maurice : extension
Construction du réservoir d'eau potable du Vinatier

1896

La ligne de tramways Cordeliers - Monplaisir passe en traction à vapeur

1898

La ligne de tramways Cordeliers - Monplaisir passe en traction électrique

1899 - 1901

Construction du château Lumière

1912

Redécoupage du 3° arrondissement qui compte plus de 100.000 habitants et création du 7°  arrondissement dont Monplaisir  fait partie.
Construction du kiosque sur la Place de Monplaisir. Il sera démoli en 1958. Le kiosque actuel a été construit lors du réaménagement de la place après les travaux de la ligne D du métro.

1912 - 1928

Construction de la Manufacture des Tabacs à Monplaisir

1913 - 1930

Début des travaux de l'hôpital E. Herriot. Ils seront achevés en 1930

1933 Inauguration de l'école d'infirmières
1958 Inauguration de l'hôpital Léon-Bérard rue Laënnec
1959

Redécoupage du 7° arrondissement et création du 8° dont Monplaisir  fait partie.

1966 Inauguration de la mairie du 8° place du Bachut
1968 Inauguration du théâtre du 8° qui deviendra la Maison de la Danse en 1992
1972 Ouverture du Centre International de Recherche sur le Cancer = le C.I.R.C à l'emplacement de l'usine de galvanisation Ziégler et Seytre
1994 Inauguration de la grande mosquée de Lyon boulevard Pinel
2008 Inauguration de l'hôpital Jean Mermoz construit à l'emplacement de l'usine Paris-Rhône Nord
2009

Inauguration de l'hôpital Natécia avenue Rockefeller

 


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