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Mise à jour le 15/9/2011
Le pont de La Guillotière, plusieurs fois détruit
et reconstruit entre le XIIème le XVIème siècle, constituait un des très rares
passages possibles pour franchir le Rhône. Il a fallu attendre 1772 pour voir un second pont, construit
par Morand, franchir ce fleuve à Lyon.
Beaucoup de routes et de chemins convergeaient donc vers l'extrémité orientale
du pont de La Guillotière, reliant Lyon aux routes de Cremieu, des Alpes et de
l'Italie. Près de cette extrémité du pont naquit un embryon d'agglomération, qui deviendra plus tard
la ville de La Guillotière.
Autour de ces voies de communications, s'étalent des champs cultivés
appartenant souvent à de gros propriétaires, des fermes isolées ou des granges
et quelques châteaux (comme le château des Tournelles dont une des tours fut conservée
jusque dans les années 1960). Ce paysage n'évoluera que très peu jusqu'au début
du XIXème siècle.
Puis, de part et d'autre de la route de Lyon à Chambéry (notre Avenue des
Frères Lumière aujourd'hui) commencent à se multiplier les activités liées au
transport des marchandises : hostelleries, remises, charrons,
maréchaux-ferrants. Ainsi va naître un gros village, étalé le long de la Grande
Rue, entouré de champs et de grosses propriétés.
Une partie de la population lyonnaise, aux revenus souvent modestes, commence à
rechercher des logement meilleurs marchés et plus sains qu'en centre ville. Or
à cette époque, à l'emplacement des actuels boulevards des Tchécoslovaques et
Vivier-Merle, s'établit la ceinture de fortifications de la ville de Lyon construite
entre 1830 et 1849: des fossés remplis d'eau relient des forts et des lunettes.
Les voies ferrées ne sont pas encore enterrées. C'est donc au-delà de ces
obstacles, à Monplaisir notamment, que ces nouveaux habitants vont venir
s'installer.
Les terrains qui bordaient la Grande Rue étaient partagés par quelques gros
propriétaires, dont Henry de Tournelles. Devant l'expansion de Lyon, celui-ci
décida dès 1827 de découper une partie de son domaine « du village de
Monplaisir et de la campagne de Sans-Souci » en petites parcelles entre
lesquelles furent tracés des chemins se coupant à angles droits. Ces lots
furent ensuite mis en vente. Sur ces terrains s'établirent des villas entourées
de jardins et quelques maisons ouvrières.
Toutefois, le développement de Monplaisir restait encore freiné par son
éloignement de... Lyon ! Eh oui, seules deux à trois diligences quotidiennes
assuraient la liaison avec la ville. En 1881, la mise en service d'une ligne de
tramways à chevaux va marquer le début du véritable essor du quartier. Quelques usines viennent compléter le tissu urbain : en
1883, la Société des Plaques & Papier Photographiques Antoine Lumière
& Fils implante un petit atelier rue saint Victor ; en 1901, le
constructeur d'automobiles Rochet Schneider s'installe chemin Feuillat.
Dans son ouvrage Lyon des origines à nos jours, paru en 1925 chez Masson,
A.Kleinclausz nous dit : « L'étude de détail du développement de la
population de Monplaisir montre qu'entre 1856 et 1896 le nombre de maisons a
décuplé tandis que celui des habitants quintuplait. De 1896 à 1911,
l'accroissement tombe aux environs de 15% pour les maisons et 25% pour les
habitants. » Il décrit ainsi le quartier : « Les maisons, pour
la plupart villas ou maisons ouvrières, se ressemblent beaucoup ; elles
sont basses, ne comportant qu'un ou deux étages. Cependant quelques immeubles
atteignent trois ou quatre étages. L'aspect du quartier demeure encore peu
urbain. Quelques usines se mêlent aux habitations. »
1827
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Création du lotissement "du village de Monplaisir et de Sans-Souci" par Marie-Vital Henry |
1840
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Début de l'édification de l'église Saint Maurice (nef
centrale)
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1852 (24 mars)
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Annexion de la commune de la Guillotière à la ville de
Lyon. Monplaisir fait partie du 3° arrondissement.
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1857
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Église Saint Maurice : adjonction de 2 nefs latérales
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1881
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Inauguration de la ligne de tramways à chevaux Cordeliers - Monplaisir
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1895
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Sortie du premier film au monde : la sortie des
usines Lumière
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1895
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Église Saint Maurice : extension
Construction du réservoir d'eau potable du Vinatier
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1896
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La ligne de tramways Cordeliers - Monplaisir passe en
traction à vapeur
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1898
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La ligne de tramways Cordeliers - Monplaisir passe en
traction électrique
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1899 - 1901
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Construction du château Lumière
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1912
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Redécoupage du 3° arrondissement qui compte plus de 100.000 habitants et création du 7° arrondissement dont Monplaisir fait partie.
Construction du kiosque sur la Place de Monplaisir. Il
sera démoli en 1958. Le kiosque actuel a été construit lors du réaménagement
de la place après les travaux de la ligne D du métro.
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1912 - 1928
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Construction de la Manufacture des Tabacs à Monplaisir
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1913 - 1930
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Début des travaux de l'hôpital E. Herriot. Ils seront
achevés en 1930
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1933 |
Inauguration de l'école d'infirmières |
1958 |
Inauguration de l'hôpital Léon-Bérard rue Laënnec |
1959 |
Redécoupage du 7° arrondissement et création du 8° dont Monplaisir fait partie.
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1966 |
Inauguration de la mairie du 8° place du Bachut |
1968 |
Inauguration du théâtre du 8° qui deviendra la Maison de la Danse en 1992 |
1972 |
Ouverture du Centre International de Recherche sur le Cancer = le C.I.R.C à l'emplacement de l'usine de galvanisation Ziégler et Seytre |
1994 |
Inauguration de la grande mosquée de Lyon boulevard Pinel |
2008 |
Inauguration de l'hôpital Jean Mermoz construit à l'emplacement de l'usine Paris-Rhône Nord |
2009 |
Inauguration de l'hôpital Natécia avenue Rockefeller
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