Vignal
Accueil 
Nouveautés 
Rubriques du site 
Histoire 
Articles 
Entreprises du 8° 
Cartes Postales 
Bibliographie 
Noms de rues et Plans 

Version du 7/4/09    *
  D’après les souvenirs de Jacques Vignal
 Avec la collaboration de la société Vignal
 Maurice Charras

            La société a été créée le 13 mars 1919 sous le nom de Alliod et Vignal  au 19 du chemin saint Maximin 69003 Lyon et le 13 octobre elle dépose une demande de construire sur un terrain à l’angle des rues des Lilas et des Alouettes pour édifier « divers bâtiments à usage d’atelier de mécanique de 290 m² et d’un logement de gardien de 75 m² » C’est en 1922 quelle s’installe officiellement au 14 de la rue des Lilas. Le 14 de la rue des Lilas est devenue, en 1934, le 2 rue Baraille et qui deviendra par la suite le 2 impasse Baraille, la construction du lycée de la Martinière ayant fait disparaître le projet de percement de la rue.
A ses début Charles Vignal travaillait à la CEM (Compagnie Electro-Mécanique) et le soir réparait des moteurs électriques au début de l’avenue F.Faure dans un petit atelier.
Evolution des activités de cette société que nous relevons dans différents annuaires (Fournier ou Henry) :
1922 Alliod et Vignal moteur électrique (atelier) Fabrication de divers moteurs électriques pour la société Calor.


Demande de permis de construire

Pendant la guerre de 1939-1945 la société s’est beaucoup diversifié dans ses fabrications pour survivre. Par exemple des timbres de sonnettes de vélos, des clous pour chaussures….
1948 : Vignal découpage métallique

1949 : Création de la société Boige et Vignal : Léon Vignal , fils de Charles , s’associe avec M. Boige, ingénieur électricien en recherche de travail et spécialiste des transformateurs. Cette société s’installe dans les locaux de Vignal impasse Baraille.
1961 : Vignal découpage métallique et Société Lyonnaise de Construction Electro-mécanique aussi Boige & Vignal sarl transformateurs. Là nous voyons la complémentarité des 2 activités : pour fabriquer des transformateurs il faut découper des tôles, bobiner les enroulements et assembler.
1969 : Société Lyonnaise de Construction Electro-Mécanique. Vignal appareillage électrique toujours associé à la société Boige.

1974 : Les 2 petits-fils des 2 fondateurs dirigent les 2 sociétés. De retour du salon le Sitev de Genève, le dimanche 20 mai 1974, Charles Vignal au commande d’un avion descend près du Rhône à Montalieu (38) pour permettre à son passager de prendre des photos. Malheureusement un câble de dragage, non signalé sur les cartes traverse le Rhône, le pilote ne le voit pas et l’avion s’écrase : Charles Vignal est tué, son passager, blessé, s’en sortira. Comme aucun des autres descendants Vignal n’est intéressé par la société celle-ci est vendue en 1975 à la société Gaston Cartier de Cluses (Haute-Savoie) La société Boige quitte l’impasse Baraille pour une
  zone industrielle deVaux-en-Velin .
A cette époque Vignal fabrique des lanternes arrières (C163 etC166) pour camions (Berliet, Saviem, Daf..)

         

                                                       Lanternes arrière C166 et LC8

Ces feux arrières de camions représentent 80% de l’activité et c’est cette activité qui intéresse Cartier fabriquant de centrales clignotantes et de relais pour l’automobile. Les pièces primaires (découpage, moulage…) sont réalisées dans ses ateliers. Les fabrications de Vignal viennent compléter celle de Cartier et l’introduire dans le domaine du poids lourd. De 83 personnes en 1975 la société passera à 150 personnes en 1983. Les locaux de l'impasse Baraille ne permettant plus d’extension, la société construit une usine  sur Vénissieux .

                                                                                         
             Usine de Vénissieux                          Immeubles à l'emplacement des usines Vignal
                                                                                   Impasse Baraille

Vignal sera un des premiers industriel à développer la technique du moulage bi-matières. Technologie permettant de réaliser en une seule opération de moulage  le cabochon d’une lanterne 2 couleurs. La coopération des 2 sociétés est excellente : par exemple Cartier fabrique des centrales clignotantes électroniques de poids lourds qui seront revendues par Vignal. L’exportation est bien développé avec comme clients : Volvo Truck, Scania, Daf Truck.

          En 1989 la société Cartier est vendue à Valéo qui est particulièrement intéressée par les fabrications Vignal. D’ailleurs Valéo vendra par la suite la société Cartier mais conservera Vignal.

          Valéo introduira chez Vignal toutes les méthodes les plus modernes de gestion : le système Kanban ** : le flux tendu, le juste à temps. Vers 1983 Valéo qui possédait 170 usines décide de ne conserver que son cœur de métier automobile et se sépare du poids lourd et ramène ainsi le nombre de ses usine à 142 . Vignal étant une unité autonome c’est à dire que l’entreprise avait tous les services d’une société fut très facile à vendre. En général les usines Valéo n’étaient que des unités de fabrication. En 2003  un LBO* , avec une société financière et l’équipe dirigeante est réalisée. Vignal devient "Vignal Systems".

Vignal Systems aujourd’hui :

La société emploie 280 personnes, dans 2 usines sur Vénissieux, la 2° étant spécialisée dans le montage des kits de câblage pour l’équipement des remorques. Elle réalise du moulage tri-matières et maintenant débute la fabrication de feux équipés de leds*** . 

Équipement en câblage et feux  arrière d'une remorque

* LBO ou leverage by-out
          Montage juridico-financier de rachat d'entreprises par effet de levier c'est à dire par recours à un fort endettement bancaire. L'emprunt est payé par les résultats de la cible, ce qui explique que les sociétés choisies soient rentables ou potentiellement rentables. 

** Kanban ou juste à temps:
        C'est l'ingénieur Taiichi Ohno, travaillant chez Toyota, qui synthétisa 2 méthodes de production: le "jodoka" et le juste à temps ; il l'étendit à tout le secteur des industries de transformation. Le kanban est une fiche ou carte qui accompagne chaque lot de pièces. Quand l'opération débute la fiche est mise dans une boite qu'un "facteur" relèvera. Suivant le nombre de fiches reçu, soit par le fournisseur, soit par le poste de fabrication amont une production est automatiquement relancée. C'est l'aval qui commande l'amont, cette méthode est utilisée pour des fabrications de grande série et permet une réduction très importante des encours de fabrication et stocks de pièces primaires.

***Leds : ce sont des diodes electro-luminescentes

BIBLIOGRAPHIE:
                  Vignal-systems.com

[Accueil][Nouveautés][Rubriques du site][Histoire][Articles][Entreprises du 8°][Cartes Postales][Bibliographie][Noms de rues et Plans]