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Version du 7/4/09 * La société a été créée le 13 mars 1919 sous le nom de Alliod
et Vignal au 19 du chemin saint Maximin
69003 Lyon et le 13 octobre elle dépose une demande de construire sur un
terrain à l’angle des rues des Lilas et des Alouettes pour édifier
« divers bâtiments à usage d’atelier de mécanique de 290 m² et d’un
logement de gardien de 75 m² » C’est en 1922 quelle s’installe
officiellement au 14 de la rue des Lilas. Le 14 de la rue des Lilas est
devenue, en 1934, le 2 rue Baraille et qui deviendra par la suite le 2 impasse
Baraille, la construction du lycée de la Martinière ayant fait disparaître le projet
de percement de la rue.
Demande de permis de construire Pendant la guerre de 1939-1945 la société s’est beaucoup
diversifié dans ses fabrications pour survivre. Par exemple des timbres de
sonnettes de vélos, des clous pour chaussures…. Lanternes arrière C166 et LC8 Ces feux arrières de camions représentent 80% de l’activité et c’est cette activité qui intéresse Cartier fabriquant de centrales clignotantes et de relais pour l’automobile. Les pièces primaires (découpage, moulage…) sont réalisées dans ses ateliers. Les fabrications de Vignal viennent compléter celle de Cartier et l’introduire dans le domaine du poids lourd. De 83 personnes en 1975 la société passera à 150 personnes en 1983. Les locaux de l'impasse Baraille ne permettant plus d’extension, la société construit une usine sur Vénissieux .
Vignal sera un des premiers industriel à développer la technique du moulage bi-matières. Technologie permettant de réaliser en une seule opération de moulage le cabochon d’une lanterne 2 couleurs. La coopération des 2 sociétés est excellente : par exemple Cartier fabrique des centrales clignotantes électroniques de poids lourds qui seront revendues par Vignal. L’exportation est bien développé avec comme clients : Volvo Truck, Scania, Daf Truck. En 1989 la société Cartier est vendue à Valéo qui est particulièrement intéressée par les fabrications Vignal. D’ailleurs Valéo vendra par la suite la société Cartier mais conservera Vignal. Valéo introduira chez Vignal toutes les
méthodes les plus modernes de gestion : le système Kanban ** : le flux
tendu, le juste à temps. Vers 1983 Valéo qui possédait 170 usines décide de ne
conserver que son cœur de métier automobile et se sépare du poids lourd et ramène ainsi le nombre de ses usine à 142 .
Vignal étant une unité autonome c’est à dire que l’entreprise avait tous les
services d’une société fut très facile à vendre. En général les usines Valéo
n’étaient que des unités de fabrication. En 2003
un LBO* , avec une société financière et l’équipe dirigeante est
réalisée. Vignal devient "Vignal Systems". Vignal Systems aujourd’hui : La société emploie 280 personnes, dans 2 usines sur Vénissieux, la 2° étant spécialisée dans le montage des kits de câblage pour l’équipement des remorques. Elle réalise du moulage tri-matières et maintenant débute la fabrication de feux équipés de leds*** . Équipement en câblage et feux arrière d'une remorque * LBO ou leverage by-out ** Kanban ou juste à temps: BIBLIOGRAPHIE: |
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