|
/ ![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Version du 27/01/2011 Par Maurice Charras
Quelques anciens habitants de Monplaisir se souviennent du dépôt des cars V.F.D. situé 308 avenue Berthelot, mais peu connaissent la signification de ces initiales:Voies Ferrées du Dauphiné et surtout pourquoi voies ferrées car le dépôt était plein de cars ! Certains avaient une ancienne carte postale montrant une locomotive à vapeur devant le dépôt mais beaucoup ignoraient la destination et encore plus l'itinéraire de cette machine à vapeur.
VFD n'est que la suite d'abréviations de sociétés qui se sont succédées: TOD, TDI, SF, NLT et autres sigles. Essayons de faire l’histoire de ce tramway appelé par ses utilisateurs « le tacot » Historique mouvementé A la fin du 19° siècle les infrastructures des
grandes lignes ferroviaires sont réalisées et l'on commence à étudier des
lignes transversales pour désenclaver les régions en projetant la construction
de lignes de tramways électriques ou à vapeur longeant des routes. Changeons 2 fois de siècle et nous voilà en 1897 ou une convention est signée, un 17 août, entre le préfet de l'Isère et messieurs Louis Joseph Pollart, ingénieur en tramways, et Jean Marie Rolland, architecte à Lyon, pour une concession de 75 ans de lignes à voies métriques de la Côte Saint-André au Grand-Lemps soit 14 km et de Saint-Jean-de-Bournay à Saint-Marcellin par La Côte-Saint-André soit 70 km. La concession est rétrocédée à une société créée le 24 février 1898 dont le siège est au 45 de la rue de la République: La Compagnie des Tramways de l'Isère ou TDI au capital de 4 000 000 F divisé en 8 000 actions de 500 F. Rétrocession actée par le décret du 29 octobre 1899. Les concessionnaires dès le début avaient envisagé une extension vers Lyon mais le Conseil Général de l'Isère s'opposa à cette proposition ; décision imprévoyante car le trafic de Lyon à Saint- Jean-de-Bournay aurait été bien supérieur à celui de Saint-Jean-de-Bournay à Saint-Marcellin. Le Conseil Général du Rhône, partie prenante, donna un avis unanime. Les frais de construction et la fourniture du matériel étant à la charge des concessionnaires. Pour l'exploitation ils bénéficiaient d'une subvention initiale de 500 F par km installé et par an. - Début 1900 les voyageurs pouvaient emprunter la ligne de Saint-Jean-de-Bournay à La Côte-Saint-André et au Grand Lemps ou La Côte-Saint-André à Viriville. Cette rapidité se fit au détriment du confort : attente des trains en plein vent, retards très fréquents par une organisation très imparfaite, marchandises en souffrance par manque de matériel. Dans le courant de l'année les travaux continuèrent de Viriville à Roybon. Cette fois les travaux avancèrent avec une sage lenteur à cause des difficultés financières et techniques et le 3 juin 1901 la ligne atteignit Roybon. La portion de ligne Saint-Jean-de-Bournay à Lyon était retardée pour des raisons administratives et aussi de pénétration dans Lyon. Le 15 septembre 1901 les travaux sont interrompus. La société TDI est en état de cessation de paiement, elle est assignée par 3 de ses créanciers dont M. Pinguély fournisseur des locomotives, demeurant 65/67 rue Bugeaud à Lyon. En décembre le président et 2 administrateurs démissionnent, la compagnie est dans l'impossibilité d'assurer la paye du personnel et pour cause: l'encaisse n'était plus que de 511,75 F et les dettes atteignaient 1 400 000 F ... La mise en faillite est prononcée le 21 janvier 1902 par le tribunal de commerce de Lyon. TDI n'a vécu que 2 ans. Déconfiture due autant à l'appât d'un gain facile de certains entrepreneurs et à la légèreté de certaines administrations. L'exploitation ne fut interrompue finalement que durant quelques jours, le département l'ayant placé sous séquestre dès le 3 janvier 1902, séquestre qui dura jusqu'en 1909, année qui vit l'achèvement du réseau sous la direction de M. Couturier ingénieur départemental du Contrôle. Sud-FranceLa puissante société des Chemins de Fer du Sud de la France (SF) s'engage le 18 septembre 1904 à exploiter l'ensemble du réseau comprenant les lignes déjà construites, celles dont la construction était décidée et de fournir la totalité du matériel roulant, sous réserve: 1. De la modification du tracé aux abords de Lyon: passage dans le centre de SaintPriest et terminus dans le centre ville de Lyon et non à l'entrée comme prévu. 2. De l’augmentation de la garantie d'exploitation portée à 2700 F par km pour tout le réseau. 3. Du financement intégral par le Département de la construction des lignes ou sections de lignes situées dans l'Isère. 4. La section de la ligne Lyon à Saint-Jean-de-Bournay restait à la
charge du concessionnaire ainsi que l'aménagement du terminus urbain dans
l'ancien dépôt de la Compagnie Nouvelle Lyonnaise de Tramway (NLT) devenue
propriété de la compagnie OTL et inutilisé. La réalisation du tronçon Roybon à Saint-Marcellin fut très difficile à réaliser. Elle nécessita le creusement d'un tunnel à Dionay et la construction d'un viaduc métallique à Saint-Antoine-l'Abbaye. La voie était en site propre sur quelques tronçons pour éviter une trop forte déclivité comme à Saint-Georges-d'Espéranche et entre Roybon et Saint-Antoine. Finalement la section Roybon à Saint-Marcellin ne vit le jour que le 6 avril 1908 soit plus de 7 ans après la date prévue. A ce tracé il manque la section Lyon à
Saint-Jean-de-Bournay qui fut elle aussi riche en péripéties: Finalement la ligne fut inaugurée le 23 novembre
1909 et de 1909 à 1911 l'exploitation fut assurée par SF avec des résultats peu
encourageants et pour le compte du département de l'Isère. Les discussions reprirent
pour la pénétration dans Lyon car la gare terminus de Lyon Monplaisir-la-Plaine
était sommairement aménagée dans l'ancien dépôt de la Compagnie Nouvelle
Lyonnaise (Cie NLT) avenue des Ponts (avenue Berthelot) et racheté par l'OTL.
Finalement une gare fut construite pour 320 000 F avec l'achat des terrains
avenue des Pont !
Collecti Les trains des obus : Les trains de soieries : Tarifs et trajets
Horaires au départ de Lyon Monplaisir-la-Plaine :
Quand tout allait bien il fallait plus de 9 h pour faire 116 km soit une moyenne d’environ 13 km / h arrêts compris. Cela semble long
mais pour l’époque c’était une révolution comparée au temps mis par une patache
tirée par 2 chevaux. C'est environ la même différence qu'entre notre TGV et les trains rapides qui l'on précédé. Avec
l'absence d'investissement lourd la situation financière se dégrade et commence
la lente fermeture du réseau. Voir tableau récapitulatif. Les relations entre le département de l'Isère et OTL sont très mauvaises à cause d'un litige sur la ligne Lyon la Balme (ligne de tramways n° 16) La liaison Lyon à Saint-Jean-deBournay ne fut pas rattachée à l'OTL malgré la demande de certains conseillers généraux. Mais l’OTL fut autorisée à électrifier la ligne entre Monplaisir-la-Plaine et Saint-Priest, ceci permit le 6 avril 1925 d'ouvrir la ligne n° 34 prolongeant ainsi la ligne 23 Cordelier à Monplaisir-la-Plaine. Cette ligne 34 électrique fut fermée 10 ans plus tard.
La ligne de tramways T2 allant de Perrache à Bron/Porte des Alpes sera prolongée 68 ans plus tard jusqu'a Saint-Priest et l'inauguration sera faite le 27 octobre 2003 Un peu de techniqueLocomotives :
Voitures et fourgons : Étaient
soit de marque Decauville pour les voitures à bogies et les fourgons, soit de
marque « Ateliers de la Buire » pour les voitures à essieux de 1° et
2° classe L’éclairage et chauffage :L’éclairage était par lampes à pétrole insérées dans le plafond et le chauffage par chaufferette dans le plancher. L’histoire ne dit pas si ce chauffage était suffisant, en hiver, dans les rudes contrées de Chambaran. Autorails : Autorails Saurer
Autorails Berliet
Autorail Crochat: Voies : Il existe différents types d’écartement de voies : Quelques cartes postales: Viriville en 2010
St. Georges d'Espéranche en 2010 Roybon: Atelier des Machines du TDI
Bibliographie : Histoire des Transports à Lyon de Jean Arrivetz
[Accueil][Nouveautés][Rubriques du site][Histoire][Articles][Entreprises du 8°][Cartes Postales][Bibliographie][Noms de rues et Plans]
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|