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Version du 20/9/2009 * D’après les souvenirs de M. Félix Thévenin Entre les années 1920 et 1925 la société SLIM, Société Lyonnaise des Industries Mécaniques, est située à Caluire (69). Ce constructeurs d’automobiles: limousines et voitures de courses, possédait une avance technique sur ses concurrents: freinage à air comprimé (à action un peu brutale mais efficace), moteurs 4 cylindres à 16 soupapes. Mr Adémot, directeur général, dut effectué une conversion en produisant des surpresseurs, des compresseurs d’air et des pompes à eau pour pallier à une situation difficile. Deux cadres, Mrs Thévenin et Waeckerlé, avec l’aide de partenaires financier fondent une nouvelle société auquel se joindra Mr. Salomon chef de fabrication. En août 1926 est crée la SARL MIL’S (Manufacture Industrielle de Surpresseurs) au capital de 370 000 ancien franc. soit réactualisé en euros de nos jours à 260 000 € Les lecteurs perspicaces
auront remarqué que les noms SLIM et MILS sont un anagramme superbe mais que MILS
est : Manufacture Industriel Lyonnaise des Surpresseurs, ce qui valu
quelques embrouilles entre les 2 sociétés ! Treize actionnaires, sans aucun lien familial entre-eux, se partageaient le capital. Elle s’est installée au 169/177 route d’Heyrieux devenue par la suite le 17/25 avenue P. Santy sur un terrain de 2500 m² dont un atelier de 800 m² et d’un pavillon d’habitation qui sera transformé en bureaux. Propriété appartenant au constructeur automobile Cognet de Seynes, qui lui aussi en difficulté, avait du abandonner toute activité.
En1930 Mil’s en deviendra le propriétaire grâce à une augmentation de capital, le portant à 500.000 A.F ( 260.000 €, Il dut y avoir de la dévaluation de 1925 à 1930 ! ) Augmentation de capital permise par l’arrivée de 4 nouveaux actionnaires. Par la suite les augmentations de capital se feront par incorporation de bénéfices jusqu'à 1983 A l’origine Mil’s s’est
consacré à l’étude et à la réalisation de surpresseurs d’air ou de gaz, de
brûleurs à mazout pour des fours industriels ou de boulangerie. C’est en 1932 que débute la fabrication des premiers compresseurs d’air à piston, mono ou bicylindriques à refroidissement par air ou eau. Leur robustesse et leur fiabilité ont été un grand succès à l’époque. Pendant la guerre de 1939-1945 l’entreprise a travaillé en « veilleuse » ,avec un personnel réduit, en assurant surtout la pièce détachée, l’entretien et la réparation. Compresseur tri-cylindriques à pistons ~ 1970 En 1950 Mil’s a réalisé ses premières pompes à vide pour compléter sa gamme et se diversifier. Pompes qui se sont développer en milieu
hospitalier vers les années 1957-1960. Malgré l’acquisition d’un terrain limitrophe et l’extension des ateliers, l’usine de l’avenue P.Santy est devenue trop petite et en 1991 un premier transfert de certains montage s’est effectué à Genas (69) proche banlieue lyonnaise sur un terrain d’un hectare dont 4.800 m² construit. Malgré divers
agrandissements, la difficulté d’accès des gros camions porteurs et l’exiguïté
des locaux, l’usine de Lyon est transférée à Chassieu (69) situé à 3 km de Genas sur un terrain de
4.800 m² dont 2.300 m² construit. Le huitième arrondissement de Lyon n’est plus
sa zone industrielle ! La même année la famille Thévenin finance le rachat
des 3 derniers actionnaires et devient ainsi majoritaire dans la société. Genas
est devenu le siège social de la société, avec tous les services administratifs
et l’atelier d’assemblage. De 20 personnes en 1926,
la société emploie aujourd’hui 80 personnes Fabrications : Ce sont les pompes à vide et basse pression qui sont
entièrement fabriquées, mais les pièces de grandes séries sont achetés à
l’extérieur. Les
pompes à vide sont un marché très spécifique ou la plus part des modèles sont
personnalisés à cause d’utilisations particulières.
Diverses modèles fabriqués en 2009:
Pompe à vide à bec Aspirateur à canal latéral Central d'air comprimé médical Groupe de vide mobile Pompe à vide à palettes lubrifié Pompe à vide à piston sec
Pompe à vide à vis sèche Récupérateur de carburants Bibliographie: |
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